Restauration MT16 2WD

Avatar du membre
LOLO88
Amicaliste
Messages : 296
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 18:18
Localisation :
Adhérant : 3

Re: Restauration MT16 2WD

Message par LOLO88 »

Pour ma part ce livre m'a été offert l'année dernière à noël par ma sœur , qui l'avait commandé il y a 2 ans chez leclerc , et soit disant en réimpression , au final après + d'un an d'attente elle a laissé tombé et en a finalement trouvé un d'occase comme neuf sur le bon coin .
J'en ai vu un une fois à vendre d'occase 150€ heureusement ma sœur la pas payé ce prix la .
flat twin bobber
Membre
Messages : 1516
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:27
Localisation : CHAMPIER
Adhérant : 610

Re: Restauration MT16 2WD

Message par flat twin bobber »

150 euros, je sort mon scanner et mon imprimante de suite. :shock:
Avatar du membre
LOLO88
Amicaliste
Messages : 296
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 18:18
Localisation :
Adhérant : 3

Re: Restauration MT16 2WD

Message par LOLO88 »

Et je suis sûr que ça marcherait !
flat twin bobber
Membre
Messages : 1516
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:27
Localisation : CHAMPIER
Adhérant : 610

Re: Restauration MT16 2WD

Message par flat twin bobber »

Moteur deuxième partie (bas moteur, cylindres et culasses).

Première étape, remplacement bagues de bielles

Découper la bague avec le lame d'une scie a métaux pour supprimer la contrainte (attention a ne pas couper la bielle).
DSC07594.JPG
DSC07594.JPG (540.97 Kio) Vu 6246 fois
Chasser la bague.
DSC07596.JPG
DSC07596.JPG (551.09 Kio) Vu 6246 fois
Insérer la nouvelle bague a l'aide d'une presse ou d'un étau (si possible avec mors).
DSC07586.JPG
DSC07586.JPG (465.7 Kio) Vu 6246 fois
flat twin bobber
Membre
Messages : 1516
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:27
Localisation : CHAMPIER
Adhérant : 610

Re: Restauration MT16 2WD

Message par flat twin bobber »

Vérifier que la bague soit bien centrer avant de percer le trou de lubrification.
DSC07587.JPG
DSC07587.JPG (518.8 Kio) Vu 6244 fois
Percer la bague puis agrandir légèrement le cone de graissage.
DSC07588.JPG
DSC07588.JPG (588.47 Kio) Vu 6244 fois
La bague a souvent tendance a réduire, passer un alésoir de 21 dans la bague.
DSC07621.JPG
DSC07621.JPG (576.54 Kio) Vu 6244 fois
flat twin bobber
Membre
Messages : 1516
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:27
Localisation : CHAMPIER
Adhérant : 610

Re: Restauration MT16 2WD

Message par flat twin bobber »

Deuxième étape, remplacement des coussinets de bielles

Peser les bielles pour vérifier que le poids soit le même.
DSC07577.JPG
DSC07577.JPG (487.63 Kio) Vu 6242 fois
Monter les nouveaux coussinets de bielles.
DSC07578.JPG
DSC07578.JPG (470.18 Kio) Vu 6242 fois
Vérifier que l'ergot (détrompeur) soit bien en place.
DSC07581.JPG
DSC07581.JPG (413.43 Kio) Vu 6242 fois
flat twin bobber
Membre
Messages : 1516
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:27
Localisation : CHAMPIER
Adhérant : 610

Re: Restauration MT16 2WD

Message par flat twin bobber »

Bien souffler les passages d'huile du vilebrequin, huiler les cames et les coussinets puis remonter les bielles selon les repères précédemment fait.
DSC07582.JPG
DSC07582.JPG (439.23 Kio) Vu 6240 fois
Les points ou tétons qui ce trouvent sur un des cotés des bielles doivent ce retrouver a l’extérieur du vilebrequin.
DSC07549.JPG
DSC07549.JPG (492.86 Kio) Vu 6240 fois
Serrer au couple (35N.m) et vérifier l'absence de jeu et la bonne rotation de la bielle puis remonter les goupilles des écrous.
DSC07625.JPG
DSC07625.JPG (559.33 Kio) Vu 6240 fois
flat twin bobber
Membre
Messages : 1516
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:27
Localisation : CHAMPIER
Adhérant : 610

Re: Restauration MT16 2WD

Message par flat twin bobber »

Vérifier que les bielles soient bien parallèles en glissant un axe de piston entre celles-ci.
DSC07628.JPG
DSC07628.JPG (463.62 Kio) Vu 6235 fois
flat twin bobber
Membre
Messages : 1516
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:27
Localisation : CHAMPIER
Adhérant : 610

Re: Restauration MT16 2WD

Message par flat twin bobber »

Troisième étape, remontage du vilebrequin

Remplacer les roulements du vilebrequin. Ne pas remplacer le roulement a rouleau par un roulement a bille.
DSC07664.JPG
DSC07664.JPG (457.89 Kio) Vu 6233 fois
Positionner le vilebrequin pour le faire rentrer.
DSC07666.JPG
DSC07666.JPG (511.17 Kio) Vu 6233 fois
Introduire le vilebrequin en sortant les bielles.
DSC07667.JPG
DSC07667.JPG (560.86 Kio) Vu 6233 fois
flat twin bobber
Membre
Messages : 1516
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:27
Localisation : CHAMPIER
Adhérant : 610

Re: Restauration MT16 2WD

Message par flat twin bobber »

Vérifier que le vilebrequin tourne correctement.
DSC07668.JPG
DSC07668.JPG (519.88 Kio) Vu 6232 fois
Verrouillé

Retourner vers « Dnepr »