Nouveau membre en Dnepr MT11

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Avatar du membre
Franc
Membre
Messages : 101
Enregistré le : lun. 9 juin 2025 21:46
Localisation : Yonne

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Franc »

Bonjour à tous, depuis mes derniers messages, je continuais à rouler mais j'ai peu échangé ici. Comme je vais repartir en famille pour un nouveau périple de 14 jours et 1400 kms, je viens de faire une modif afin de ne pas connaitre le même pbm que l'an dernier, à savoir la surchauffe de ma bobine d'allumage Sovek (perte de puissance puis arrêt moteur avant un redémarrage possible après refroidissement), tout en cherchant à optimiser le rendement de la partie électrique du moteur.
Voici les modifications apportées :
- Fabrication d'un support métallique pour la bobine, avec des tirants fixés sur les 4 vis du support avant de selle qui est monté sur silent-block. La bobine se trouve ainsi logée sous le réservoir sans avoir besoin de démonter le réservoir.
- Démontage de la bobine de son logement d'origine pour la positionner sur le nouveau support sous le réservoir.
- connexion de deux fils de 2,5mm2 gainés (morceau d'une rallonge) pour relier les fils de sortie du capteur électronique à la bobine sous le réservoir. Ce câble de rallonge passe sous le réservoir en longeant le cadre.
- fixation d'un gros câble tressé et isolé (genre pour batterie auto) qui va du support métallique de la bobine à une vis du carter d'embrayage fixée au moteur pour assurer une bonne masse.
- Pose d'une boite en plastique inversée (genre mini tupperware) pour protéger la bobine de l'humidité avec 2 petits orifices pratiqués pour connecter les câbles. Le dessous de la boite de protection recouvre toute la bobine avec de l'espace autour et la partie basse reste ouverte pour l'aération.
- Démontage des fils de bougie d'origine (d'une valeur de 5kohms antiparasites compris) remplacés par des fils HT à cœur en cuivre branchés sur la bobine repositionnée sous le réservoir.
- Montage d'antiparasites 1kohm et des bougies Bosch résistives WR7BC (ce qui doit faire au total 7kohm avec la bougie)

Apres quelques dizaines de km : moteur beaucoup plus souple, régularité améliorée du ralenti, démarrage à froid ou à chaud plus facile et surtout, bobine à température ambiante (à l'ombre) malgré la chaleur environnante et celle du moteur...
Franc
Un MT11 pour 3
Avatar du membre
Higgins30
Amicaliste
Messages : 828
Enregistré le : dim. 22 août 2021 21:32
Localisation : Alès 30100
Adhérant : 668

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Higgins30 »

Ça fait vraiment plaisir de voir que tu projettes un voyage en Dnepr 👍🙂
C'est une excellente idée de sortir la bobine du couvercle avant. Avec les fortes chaleurs tu nous diras si ça suffit

En revanche on a déjà parlé de ça en page 18, il faut éviter de cumuler les éléments résistifs. Un antiparasite plus une bougie résistive c'est un peu trop.
.
Avant de virer cet allumage j'ai eu également pas mal de soucis de surchauffe et j'avais délocalisé tout ce qui pouvait l'être pour ne laisser que le capteur à effet Hall dans le carter.
Le module est prévu pour résister à 80 °C or dans le carter avant il fait plus de 110° en été.
20260526_213446.jpg
20260526_213446.jpg (42.91 Kio) Vu 271 fois
20260526_214600.jpg
20260526_214600.jpg (57.56 Kio) Vu 267 fois
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015 injection convertie aux carburateurs Dellorto, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Avatar du membre
Franc
Membre
Messages : 101
Enregistré le : lun. 9 juin 2025 21:46
Localisation : Yonne

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Franc »

Merci pour le message !
J'avais lu sur un site allemand que pour un allumage Sovek, il fallait rester autour des 5kohms pour éviter les interférences.
En fait d'origine l'ancien proprio avait mis un câble de 5kohm + 1 antiparasite de 5kohm + une bougie NGK avec résistance J'étais passé à un câble de 5kohm sans antiparasite + les Bosch en oubliant a chaque fois de contrôler la résistance de la dite bougie. Avec le montage actuel, je pense être pas mal et après avoir essayé NGK, Champion et Bosch, je suis plus en confiance avec les Bosch qui sont un bon compromis été/hivers.

Je dois encore faire équilibrer ma roue avant car j'ai l'impression qu'elle sautille même quand la route parait bien lisse. J'ai du voile aussi à l'avant comme à l'arrière, mais je ne suis pas équipé pour le corriger et je ne sais surtout pas trop comment le faire proprement. Deja sur une roue de vélo j'arrive à n'importe quoi...

Sinon récemment j'ai crevé de l'arrière et en réparant, j'ai découvert que les trous de mon Flextor étaient complètement ovalisés. J'en ai profité pour le changer et j'en ai commandé un illico d'avance.

Le side est bientôt prêt pour le voyage...
Franc
Un MT11 pour 3
Avatar du membre
Higgins30
Amicaliste
Messages : 828
Enregistré le : dim. 22 août 2021 21:32
Localisation : Alès 30100
Adhérant : 668

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Higgins30 »

Tu peux mesurer la résistance de l'ensemble.
Tu déposes l'anti parasite et la bougie, et tu les branches ensemble. Avec un ohmmètre tu mets une pointe sur l'électrode centrale de la bougie et l'autre sur la pointe filetée de l'anti parasite. Tu verras que tu vas avoir autour de 10.000 ohms.
Pour moi c'est trop, après chacun fait comme il veut évidemment 🙃

Pour dévoiler les roues ce n'est pas facile au début on se trompe toujours entre serrer et désserrer.
Si tu as un étau tu peux y mettre ton axe de roue en position verticale (avec des mordaches pour ne pas l'abîmer).
Ensuite tu y mets la roue (en position horizontale) et tu la fais tourner tu verras le voile facilement.
Il faut désserrer d'un côté et serrer de l'autre, sur youtube il y a pas mal de tutos sur le sujet. Avec un peu de patience on y arrive.
Le problème est que les rayons d'origine ont tendance à s'ouvrir quand on les serre et a casser.
Ils ont également tendance a bouger ce qui ovalise les trous dans le moyeu.
Lors de ton voyage je te conseille vérifier très régulièrement la tension en tapant sur chaque rayon avec la clé tu entendras facilement ceux qui sont déserrés.
Avec les rayons inox c'est la fin du problème.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015 injection convertie aux carburateurs Dellorto, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Avatar du membre
Franc
Membre
Messages : 101
Enregistré le : lun. 9 juin 2025 21:46
Localisation : Yonne

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Franc »

je vais faire la mesure que tu préconises pour avoir la valeur exacte. Si elle s'avère trop élevée, quelle bougie moins résistive (ou pas du tout) préconises-tu pour les grosses chaleurs ? Comme j'ai aussi des antiparasites de 5kohm en stock, je pourrais ajuster la résistance.
Pour les roues voilées, je vais suivre ton conseil et tenter l'expérience sur mon étau. Mes roues sont toutes montées en rayons inox et je vérifie après chaque sortie leur tension. Coté panier j'ai jamais eu de pbm, la roue avant pas grand chose, seule la roue arrière a connu à une époque une épidémie de rayons cassés car l'ancien proprio les avaient trop tendus. Pour l'ovalisation des trous du moyeu, j'utilise une astuce à chaque changement de rayon, j'intercale une petit rondelle en cuivre entre la tête du rayon et le moyeu se qui fait une surface de contact un peu plus large et comme le cuivre est mou, il épouse parfaitement les formes.
Franc
Un MT11 pour 3
Avatar du membre
Higgins30
Amicaliste
Messages : 828
Enregistré le : dim. 22 août 2021 21:32
Localisation : Alès 30100
Adhérant : 668

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Higgins30 »

Tu dis que tu as des rayons inox et lors de ta dernière grande balade tu as cassé des rayons tous les jours ???
Ils étaient en inox ou tu les as remplacés depuis ?
Je n'ai encore jamais eu de rayons cassé sur ma MT10.

Oui je fais ça aussi lorsque les trous sont ovaliseés. 👍
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015 injection convertie aux carburateurs Dellorto, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Avatar du membre
Franc
Membre
Messages : 101
Enregistré le : lun. 9 juin 2025 21:46
Localisation : Yonne

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Franc »

Oui, il m'ait arrivé de casser 1 rayon tous les 50 kms environ jusqu'à ce que je les desserre tous un tout petit peu (1/16eme de tour). Dans la caisse à outil du panier, je transporte toujours 5 ou 6 rayons. J'ai du en changer une vingtaine au total la première année d'utilisation avant de comprendre d'où venait le pbm. Depuis j'en casse très rarement, même chargé. C'est toujours une belle récompense de comprendre les pbm et de les solutionner un à un. Je pense que cela fait partie de l'attachement que l'on développe pour ce genre d'engin. On bosse tellement dessus pour apprendre à les modifier pour que tout marche au mieux qu'on a le sentiment qu'ils nous appartiennent vraiment. Chaque side est unique, comme son propriétaire.
Franc
Un MT11 pour 3
Avatar du membre
Kreuzhof
Amicaliste
Messages : 5445
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
Localisation : Bavière/Dauphiné
Adhérant : 611

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Kreuzhof »

Absolument :lol:
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »