Nouveau Membre Thierry 34
- westy64
- Amicaliste
- Adhérant : 634
Re: Nouveau Membre Thierry 34
Bonjour et bienvenue à toi et ta belle bleue.
Evidemment que le feu arrière n'est pas celui d'origine !
Il ravira plus d'un propriétaire de K750, nostalgique de ces petits feux (enfin, tout est relatif).
Mais je veux bien des détails sur ce qui différencie la M72K des autres.
La M72H (ou N, en cyrillique), je connais, c'est celle à fourche à balancier court, mais les autres (M et K), je ne connais pas les différences...
J'ignorais aussi qu'il y avait eu une production civile en couleurs, mais c'est magnifique.
Question culasses, il me semble que tous les sites (ou presque) vendent les modèles pour M72.
Côté boite, je ne connais pas bien, le modèle en place n'est pas le bon, c'est ça ?
Et question moteur, je comprends que le moteur en place n'est pas un M72 (couvercle de carter court), et que tu as donc acheté un "vrai" moteur de M72, c'est bien ça ?
Bon courage pour le travail qui commence, et surtout, fais nous plein de photos des secrets de cette machine.
Evidemment que le feu arrière n'est pas celui d'origine !
Il ravira plus d'un propriétaire de K750, nostalgique de ces petits feux (enfin, tout est relatif).
Mais je veux bien des détails sur ce qui différencie la M72K des autres.
La M72H (ou N, en cyrillique), je connais, c'est celle à fourche à balancier court, mais les autres (M et K), je ne connais pas les différences...
J'ignorais aussi qu'il y avait eu une production civile en couleurs, mais c'est magnifique.
Question culasses, il me semble que tous les sites (ou presque) vendent les modèles pour M72.
Côté boite, je ne connais pas bien, le modèle en place n'est pas le bon, c'est ça ?
Et question moteur, je comprends que le moteur en place n'est pas un M72 (couvercle de carter court), et que tu as donc acheté un "vrai" moteur de M72, c'est bien ça ?
Bon courage pour le travail qui commence, et surtout, fais nous plein de photos des secrets de cette machine.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
- tartempion
- Membre
à priori:La M72H (ou N, en cyrillique), je connais, c'est celle à fourche à balancier court, mais les autres (M et K), je ne connais pas les différences...
M72 h : Dniepr
M72 k et M : Irbit
donc pour les reconnaitre vite : moyeux et coffre
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
- tartempion
- Membre
l'embrayage est à double disque, je ne sais pas comment tu peux les amortir autrement qu'avec des ressorts, suis pas sur qu'il y ait la place mais je serai intéressé par la solution que tu pourrais trouverensuite j 'ai vu le disque d'embrayage qui n'est pas amortis , là , il y a aussi du travail pour améliorer les passages de vitesses par la même soulager le reste de la chaine de transmission .Pour le refroidissement mes culasses actuelles semble mieux construites .
Pour la chaine de transmission, tu vas pouvoir trouver les 2 pignons de 4eme (arbre secondaire et primaire ) en taille oblique , pour le reste, c'est du droit
Pour le passage des vitesses, il y a eu plusieurs types de crabots, je me plais à croire que les derniers montés étaient les plus performants...
par contre, sur cette boite faut réellement revoir le jeu coté sélecteur et arbre du système de sélection ou il y en a souvent trop !
après, je n'en sais pas plus
au niveau des culasses, 100% d'accord
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
-
thierry 34
- Membre
Et bien , Merci a vous tous , pour ces précieux conseils et promis dès que la bête sera là je compléterais la série de photos .... même pas encore arrivée , je suis sur une deuxième M72 mais de 53 avec gros travail en perspective ......a suivre..
- tartempion
- Membre
je suis sur une deuxième M72 mais de 53 avec gros travail en perspective ......a suivre..
t'es tombé sur un gisement ?
-
thierry 34
- Membre
J'ai pris plusieurs contactes dans mes recherches , maintenant la rançon .....pour l'embrayage je pense a un simple disque garnis amortis et un bon plateau de pression , .....
-
thierry 34
- Membre
une photo de celle de 53 ?????
- westy64
- Amicaliste
- Adhérant : 634
Très belles photos, pleines de mystère... la guerre froide n'est pas si loin !
Cordialement
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
- tartempion
- Membre
qu'est ce qui te motiverait à modifier l'embrayage d'origine ?pour l'embrayage je pense a un simple disque garnis amortis et un bon plateau de pression , ..
as tu déja eu l'occasion d'en conduire une avec un embrayage refait, cad disques ressorts et butée de bonne qualité, à billes ou a rouleaux, les plateaux de friction proprement surfacés ?
je te pose la question parce que sur ma K750, l'embrayage est un modèle du genre, doux et progressif et j'imagine que je ne suis pas le seul.
par contre, vu le nombre de pièces en mouvement et leur mode d'action, hors de question de passer les vitesses à la volée
en fait le seul problème que j'ai eu avec lui venait du levier avec mon guidon, ils n'étaient pas faits pour travailler ensemble de par ma position sur la moto et...de la taille de mes mains
et nos embrayages sont identiques
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Adhérant : 611
Oui, il faut manier l'embrayage comme celui d'une R75 ou d'un poids-lourd. Laisser tomber le régime avant de changer le rapport et embrayer complétement avant de reaccélérer. C'est trés agréable.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461