Allumage électronique avec led contrôle avance

Répondre
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Allumage électronique avec led contrôle avance

Message par jolijojo »

Sans led de contrôle :

patof
Membre
Adhérant : 134

Re: Allumage électronique avec led contrôle avance

Message par patof »

Sur le modele sans led, le gars a monté aussi un carbu central. ;)
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

J'ai monté cet allumage Sovek sur ma MT10 lors de sa révision complète il y a quelques années.
Facile à installer, très facile à régler il cochait toutes les cases.
Rapidement la bobine a donné des signes de faiblesse la moto pétouillait à l'ouverture des gaz en montée.
Une seconde bobine a lâché quelques milliers de km plus tard.
Croyant bien faire et me doutant que la bobine serait mieux à l'extérieur, j'ai monté une bobine de Honda double sortie en 1,5 ohms. Ça fonctionnait mais la bobine chauffait pas mal.
Mais un we lors d'une sortie handiside en été, c'est la panne complète.
Dès que le moteur refroidissait ça refonctionnait correctement quelques km. Avec un thermomètre laser j'ai mesuré plus de 100° dans le carter avant alors que la documentation du module Sovek donne une limite à 80°C.
J'ai fini par tout démonter et installer des rupteurs et un boîtier Éloïse et laisser le module dans un carton marqué HS.
En creusant un peu le sujet, j'ai appris que les anciens Ural avaient eu un problème similaire lorsque le module d'allumage ET la bobine étaient installés dans le carter moteur.
Les problèmes avaient disparus lorsque le boitier avait été installé à l'extérieur du carter moteur.
Ne voulant pas mourir idiot et comme en ce moment tout fonctionne sur la Dnepr j'ai fait une expérience.
J'ai ressorti le module Sovek du carton des pièces nazes, j'ai retiré la partie électronique en ne laissant que le capteur à effet Hall sur la platine en partie chaude.
La bobine est à l'extérieur et j'ai placé le module électronique dans un boîtier étanche en laissant la diode visible pour le réglage.
Devinez quoi ? Ça fonctionne nickel.
Autre problème, ce module est du type TCI il doit normalement fonctionner avec une bobine de 3 ohms comme un allumage à rupteurs et non 0,5 ohms comme sur la plupart des allumages électroniques (type CDI) et justement comme celle qui est vendue dans le kit, ceci explique cela.
Donc je pense qu'avec cette modif, l'allumage électronique SOVEK peut tout à fait devenir fiable à condition de délocaliser la partie électronique ainsi que la bobine à l'extérieur et surtout de ne pas utiliser la bobine de 0,5 ohms vendue dans le kit.
products-S32-RS-1.jpg
products-S32-RS-1.jpg (56.58 Kio) Vu 214 fois
IMG_20260103_132945.jpg
IMG_20260103_132945.jpg (101.1 Kio) Vu 214 fois
1000014418_2.jpg
1000014418_2.jpg (59.3 Kio) Vu 214 fois
IMG_20260318_111217.jpg
IMG_20260318_111217.jpg (55.31 Kio) Vu 214 fois
[attachment=0]IMG_20260320_203108.jpg[/ATTACHEMENTS]
Fichiers joints
IMG_20260320_203108.jpg
IMG_20260320_203108.jpg (48.36 Kio) Vu 210 fois
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
jpa
Amicaliste
Adhérant : 9

Message par jpa »

Higgins30 a écrit : ven. 20 mars 2026 20:27 J'ai monté cet allumage Sovek sur ma MT10.
Facile à installer, très facile à régler il cochait toutes les cases.
Rapidement la bobine a donné des signes de faiblesse la moto pétouillait à l'ouverture des gaz en montée.
Une seconde bobine a lâché quelques milliers de km plus tard.
Croyant bien faire et me doutant que la bobine serait mieux à l'extérieur, j'ai monté une bobine de Honda double sortie en 1,5 ohms. Ça fonctionnait mais la bobine chauffait pas mal.
Mais un we lors d'une sortie handiside en été, c'est la panne complète.
Dès que le moteur refroidissait ça refonctionnait correctement quelques km. Avec un thermomètre laser j'ai mesuré plus de 100° dans le carter avant alors que la documentation du module Sovek donne une limite à 80°C.
J'ai fini par tout démonter et installer des rupteurs et un boîtier Éloïse et laisser le module dans un carton marqué HS.
En creusant un peu le sujet, j'ai appris que les anciens Ural avaient eu un problème similaire lorsque le module d'allumage ET la bobine étaient installés dans le carter moteur.
Les problèmes avaient disparus lorsque le boitier avait été installé à l'extérieur du carter moteur.
Ne voulant pas mourir idiot et comme en ce moment tout fonctionne sur la Dnepr j'ai fait une expérience.
J'ai ressorti le module Sovek du carton des pièces nazes, j'ai retiré la partie électronique en ne laissant que le capteur à effet Hall sur la platine en partie chaude.
La bobine est à l'extérieur et j'ai placé le module électronique dans un boîtier étanche en laissant la diode visible pour le réglage.
Devinez quoi ? Ça fonctionne nickel.
Autre problème, ce module est du type TCI il doit normalement fonctionner avec une bobine de 3 ohms comme un allumage à rupteurs et non 0,5 ohms comme sur la plupart des allumages électroniques (type CDI) et justement comme celle qui est vendue dans le kit, ceci explique cela.
Donc je pense qu'avec cette modif, l'allumage électronique SOVEK peut tout à fait devenir fiable à condition de faire cette modif et de ne surtout pas utiliser la bobine de 0,5 ohms vendue avec.
products-S32-RS-1.jpg
IMG_20260103_132945.jpg
1000014418_2.jpg
IMG_20260318_111217.jpg
[attachment=0]IMG_20260320_203108.jpg[/ATTACHEMENTS]
bien vu :) mais alors tu as 2 cables pour la masse au vehicule :?: ce qui fait en tout 7 fils.
l'oeil de Moscou en a en tout 6 ,un vert,un rose ou rouge,et un noir pour capteur,un autre bleu à gauche bobine un rouge ou orange à droite et un noir sur masse du véhicule .Il est vrai que ces 1ers allumages en 2000,2002 avait le microprocesseur et la bobine intérieur et c,est principalement le microprocesseur qui chauffait modifié à partir de 2003 à l'exterieur ce que je possede sur la mienne et jamais eu de souci avec bobine en place depuis 22 ans .
on peut voir cette 1ere installetion sur le site https://www-myural-com.translate.goog/? ... pto=nui,sc
enfin une solution de plus pour ces allumages :D
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Salut JP, en fait je n'ai qu'une masse mais quand j'ai fait le câblage je ne savais pas où j'allais placer le boitier. J'ai un plus qui alimente le boitier et le boitier qui alimente la bobine en positif. Effectivement d'origine il y a un fil de moins car la bobine est alimentée par le klaxon.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Répondre

Retourner vers « Allumage »